Notre manifeste,
notre manifleurs
Tête haute comme tige au soleil
Au travers de ce manifeste, Fleurs d’Halage formule une promesse…
…celle de prendre soin des personnes, comme elle prend soin des fleurs
…celle de transmettre à chacun et chacune l’apprentissage d’un métier
…celle d’aider chacun et chacune à se tenir droit dans sa vie, en toute dignité.
15 km
Des fleurs locales
Aujourd’hui 85% des fleurs utilisées en France sont importées. À l’inverse des fleurs provenant de pays éloignés (Kenya, Ethiopie, Equateur…) et ayant transitées par la Hollande dans des conteneurs frigorifiques, les Fleurs d’Halage sont cultivées et distribuées localement.
Les livraisons se font par véhicule électrique, à des partenaires situés dans une moyenne de 15 km autour de la zone de production.
Des fleurs qui respectent la charte bio
Un mode de production transparent
Les modes de production des fleurs étrangères sont difficilement traçables, qu’il s’agisse des conditions de travail ou de l’utilisation de produits chimiques qui contaminent le sol et la biodiversité. Chaque jour, malgré les restrictions et interdictions de l’Union Européenne, on retrouve dans nos fleurs des traces de pesticides nocifs… Inutile de préciser le danger que ces pesticides comportent pour la santé des fleuristes qui manipulent ensuite ces fleurs et les personnes qui les reçoivent. Les Fleurs d’Halage sont cultivées selon les règles de la Charte d’agriculture biologique. Nous veillons à respecter le cycle naturel des fleurs, sans intrant chimique et sans intervenir sur le cycle naturel de la fleur.
Des fleurs qui restaurent les sols
Une culture réparatrice
Pour 98% de nos plantes, l’équipe sème avec amour les graines et cultive ensuite nos plants de fleurs, évitant ainsi le transport routier de plants provenant de l’autre bout de la France ou même de l’Europe. En début de saison, nous nous aidons d’un tracteur pour le gros travail de décompactage du sol, mais tout au long de l’année ainsi que dans la serre le sol est travaillé manuellement afin de favoriser la reprise de la vie et de la biodiversité dans ces terres initialement polluées. Enfin, nous travaillons avec un système d’irrigation en goutte à goutte pour une gestion de l’eau responsable.
L’exemple de Lil’Ô
L’horticulture est un moyen efficace et esthétique de réhabiliter des zones polluées en décompactant le sol pour permettre à la biodiversité d’y prospérer. Dans notre ferme florale Lil’Ô, La culture de fleurs est effectuée sur une ancienne friche industrielle avec un sol pollué (métaux lourds, benzène, débris de travaux public, asphalte, bétonnières..), inerte et très compacté. Grâce au travail de l’équipe, en apportant de la matière organique saine et en cultivant nos fleurs on redonne vie à cette terre.
Des fleurs qui créent de l’emploi
Depuis 1994, l’association Halage s’est donnée pour mission de favoriser l’insertion de personnes en situation de grande précarité.
Le profil de nos horticulteurs.rices
Pour Fleurs d’Halage, prendre soin des hommes et des femmes comme nous prenons soin des fleurs est essentiel. Le projet s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi, en difficulté sociale et/ou économique. Nous les formons aux nouveaux métiers agricoles, dans l’optique de favoriser un retour progressif à l’emploi pérenne. Toutes les personnes viennent des quartiers alentours, sans distinction sociale ou d’origine. Nous accordons également une place privilégiée au public féminin, sous-représenté dans les métiers agricoles.
L’apprentissage d’un savoir-faire
Mais pourquoi la production de fleurs pour favoriser l’insertion professionnelle, nous direz-vous ? Tout simplement parce que les compétences mobilisées pour faire pousser les plantes peuvent être transférées à de nombreux métiers liés au végétal. Les valeurs et le savoir-être qui gravitent autour de cette activité, telles que la patience, la rigueur ou le partage, sont également déterminants dans tous les domaines d’activité personnels ou professionnels.
personnes en parcours d'insertion par an par hectare de production
%
de femmes MINIMUM parmi les personnes en parcours d'insertion
%
de sorties positives suite au parcours d’insertion Fleurs d’Halage
personnes sensibilisées aux enjeux environnementaux grâce aux visites et ateliers
Des fleurs en économie circulaire !
Réduire les déchets, stimuler l’emploi et l’innovation, améliorer la qualité de vie, limiter la perte de biodiversité… Autant de valeurs qui nous tiennent à cœur et qui sous-tendent nos actions afin de minimiser notre impact environnemental.
Pour ce faire, nous :
- Nourrissons nos fleurs avec un compost made In Seine Saint Denis provenant de déchets alimentaires parisiens
- Construisons des bâtiments avec du bois de palettes recyclées brûlé et dans d’anciens ALGECO et conteneurs maritimes
- Utilisons du broyat de cagettes sur l’exploitation (fait par une structure d’insertion)
- Séchons les fleurs dans d’anciens conteneurs maritimes
- Compostons nos déchets verts