Nos fermes florales
Fleurs d’Halage, ce sont 3 fermes florales implantées au sein du Département de la Seine-Saint-Denis.
Lil’Ô
Av. du Pont d’Epinay, 93450 L’Île-Saint-Denis
Le projet Lil’Ô dans son ensemble
Dans le cadre d’un projet d’extension du parc départemental de L’Île-Saint-Denis, Halage a été mandaté par les acteurs du territoire pour réhabiliter une ancienne friche industrielle située sur la pointe Nord de l’île. L’objectif ? Créer un espace exemplaire de biodiversité avec l’implantation d’éco-activités à vocation de démonstration pour les habitants et habitantes du territoire.
Confiée à l’association Halage pour une durée de 10 ans, de 2018 à 2028, cette mission se déploie autour de 4 axes :
- La re-végétalisation et un développement de la biodiversité
- L’implantation d’expérimentations et d’éco-activités innovantes
- La création de supports d’insertion par l’activité écologique
- Un rayonnement auprès des habitants et habitantes autour de la nature, de l’écologie, de la biodiversité. Chaque activité du projet se doit d’être un support d’insertion professionnelle, mais aussi de transmission, de pédagogie et de vulgarisation scientifique auprès de tous les publics.
Lil’Ô et Fleurs d’Halage
Au sein de ce beau projet, Fleurs d’Halage prend soin de 6000m² de fleurs en pleine terre, de feuillage et de graminées, dont un tiers sont cultivés sous une serre non chauffée. Au total, ce sont près de 100 000 fleurs par an qui s’épanouissent dans notre ferme.
Soigneusement cueillies par nos horticulteurs et horticultrices en herbe, elles sont ensuite vendues aux fleuristes, hôtels et musées de la région.
Le saviez-vous ? Nos fleurs parcourent en moyenne 15 km seulement ! Une courte distance, pour une fraîcheur toujours au rendez-vous et un impact écologique réduit.
Le Jardin du Curé
Église Saint-Pierre, 93450 L’Île-Saint-Denis
Situé au niveau du Diocèse de L’Île-Saint-Denis, Le Jardin du Curé s’étend sur 500m². Calme et paisible, ce lieu de quiétude accueille 3 espèces de fleurs qui poussent tranquillement à l’ombre du jardin : les œillets, les gerberas et les lisianthus. Pour faire revenir la biodiversité nous avons installé des ruches depuis quelques années. Toute une colonie d’abeilles vient ainsi butiner nos cultures et les arbres environnant et produisent un délicieux miel Made In Seine-Saint-Denis pour les équipes de l’Association Halage.
Bouquets sans limite
Carrefour Raymond-Queneau, Pantin – Romainville – Bobigny
Durant l’été 2023, Fleurs d’Halage se lance dans une nouvelle aventure florale au Bouquets sans limite, situé entre Pantin, Romainville et Bobigny ! L’association a répondu à un appel d’offre du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis pour l’occupation temporaire de trémies comblées en amont des travaux de la ligne de transport en commun Tzen 3.
Ce projet passionnant consiste à végétaliser deux parcelles pour produire du feuillage (cassissier, framboisier, noisetier et panicum), des fleurs destinées à être séchées (statice, blé, seigle et orge) et des plantes aromatiques (origan, menthe chocolat, menthe fraise, verveine de Buenos Aires). Un beau challenge en perspective que nos horticulteurs ont hâte de relever.
Faire pousser nos fermes florales partout en France ?
Et pourquoi pas ! Vous souhaitez, vous aussi, vous engager dans un projet porteur de sens ?